Windows 11 est une prochaine version majeure du système d'exploitation Windows NT développé par Microsoft qui a été annoncé le 24 juin 2021, et est le successeur de Windows 10, sorti en 2015. Windows 11 sera disponible le 5 octobre 2021, en tant que mise à niveau gratuite vers certains appareils Windows 10 compatibles via Windows Update.

Développement amendaer

Lors de la conférence Ignite de 2015, l'employé de Microsoft, Jerry Nixon, a déclaré que Windows 10 serait la "dernière version de Windows", une déclaration que Microsoft a confirmée comme "reflétant" son point de vue.[11][12] Le système d'exploitation était considéré comme un service, avec de nouvelles versions et mises à jour à publier au fil du temps.[13] Cependant, des spéculations sur une nouvelle version ou une refonte de Windows ont surgi en janvier 2021, après la publication par Microsoft d'une offre d'emploi faisant référence à un "rajeunissement visuel radical de Windows". Un rafraîchissement visuel pour Windows, développé sous le nom de code "Sun Valley", aurait été configuré pour reconcevoir l'interface utilisateur du système.

Annonce amendaer

Lors de la conférence des développeurs Microsoft Build 2021, le PDG et président Satya Nadella a évoqué l'existence de la prochaine génération de Windows lors de son discours d'ouverture. Selon Nadella, il l'hébergeait lui-même depuis plusieurs mois. Il a également taquiné qu'une annonce officielle viendrait très bientôt.[16] Juste une semaine après le discours de Nadella, Microsoft a commencé à envoyer des invitations pour un événement multimédia Windows dédié à 11 h HE le 24 juin 2021.[17][18] Microsoft a également publié une vidéo de 11 minutes de sons de démarrage de Windows sur YouTube le 10 juin 2021, de nombreuses personnes spéculant à la fois sur l'heure de l'événement Microsoft et sur la durée de la vidéo sonore de démarrage de Windows comme référence au nom du système d'exploitation comme Windows 11.

Sortie amendaer

Le nom de Windows 11 a été accidentellement publié dans un document de support officiel de Microsoft en juin 2021.[28][29] Des images divulguées d'une prétendue version bêta du bureau de Windows 11 sont apparues en ligne plus tard le 15 juin 2021,[30][31] qui ont été suivies d'une fuite de la version susmentionnée le même jour.[32] Les captures d'écran et la version divulguée montrent une interface ressemblant à celle de Windows 10X annulé, ainsi qu'une expérience repensée prête à l'emploi (OOBE) et une image de marque Windows 11. Microsoft confirmera plus tard l'authenticité de la version bêta divulguée, Panay déclarant qu'il s'agissait d'une "construction étrange précoce".