L'hygiène du corps représinte l'ensembie des mesures destinées à prézèver la prôpreté des téguments par l'nettoyage avouè d'la mé et des produits nettoyants.

Elle nécessitot de l'iau nette et un agent lavant (savon en général) qu'peuvent être difficiles à trouver ou à produire dans certains endraits (très froits ou très secs).

On la présint à c't'heure comme un moyen de prôpreté et de prévention des malâdies, en complément de l'hygiène de vie et de l'hygiène domestique, mais dans beaucoup de civilisations historiques ou d'asteur, la toilette du corps est associée à des rituels individuels ou collectifs qu'peuvent jouer un rôle symbolique important (purification, soins aux enfants, malâdes ou gens âgés…).

À quèr rithme s'laver ? amendaer

En 2020, un sondeage IFOP a trévé qu'un quart des Français ne s'lave pon entièrement châque jour.

I n'y a pon d'accord scientifique à propôs d'la fréquence nécessaire des lavages du corps enti.

Après eune période hygiéniste suscitée par la découverte d'la reproduction des microbes par Pasteur, et à l'origine d'la généralisation d'la salle d'baîn (parfais pus d'une) dans les foyers, d'puis les années 1950, les industriels des produits d'soin et cosmétique ont produit de nombreuses publicités sus les savons et les shampoings encourageant à des lavages pus fréquents.

Pis les données scientifiques récentes, concernant notammint l'pH et l'microbiote d'la peau, ont rendu les dermatologues pus prudents v's-à-vis du lavage du corps. L'accord à ch't'heut est qu'à l'opposé du syndrome de Diogène, il existe aussi un risque à « trop s'laver », avec eune extrême retrouvée dans certains TOC consistant en un « dégoût pour les sécrétions corporelles (selles, urine, sperme, sang menstruel, salive, sueur, etc.) et pus larg'mint pour la « saleté » ou tout élément d'souillure du corps. I z'é se traduisent par des rites d' lavage incessants (à grand renfort d'savon, d’alcool désinfectant, etc.) du corps et en particulier des mains (lavées des dizaines d'fois par jour), susceptibles d’entraîner des dermatoses ». Ch'type de TOC est souvint associé à eune brossâge trop intense, trop long ou trop fréquent des dents et/ou à eune fréquence excessive des shampoings, eune phobie du baiser, d'la poignée d'main ou du contact avec les sièges d'WC (hors du domicile). Selon Marie-Aleth Richard (dermatologue à l’Hôpital d'la Timone à Marseille), l'lavage d'verait simplement êt' adapté aux besoins du corps et d'la peau (ex : lavage intégral après eune activité physique intense ou après eune activité salissante) ; sinon, entre deux lavages complètes, i d'verait surtout s'concentrer sus les dents, les mains (à lavé régulièrement), la zone du périnée (autour de l'anus notammint) et les plis où la transpiration et les bactéries peuvent s'accumuler. Ch'ti vaut égal'mint pour l'nourrisson.

Cas particuliers amendaer

Les personnes dépendantes amendaer

Chez l'bé, l'jeune enfant, la toilette est appliquée par les parents ou eune tierce personne, d'même chez la personne âgée dépendante, soit par ce qu'elle ne peut pus physiquement entretenir son hygiène personnelle, soit parfois en raison d'un moindre intérêt pour l'hygiène corporelle, voire d'syndrome de Diogène. C'est un des éléments d'l'apprentissage, dans l'éducation donnée par les parents et adultes aux enfants.

Les malâdes amendaer

Autrefois, hormis pour l'visage, les mains et les blessures, la toilette des malâdes était faite avec de p'tites quantités d'iau, eune lingue mouillée d'iau vinaigrée par exemple. Aujourd'hui, pour limiter les risques d'infection du malâde ou d'son entourage (infections nosocomiales ou iatrogènes notammint), des précautions particulières sont prises en contexte hospitalier. Ch'est un domaine important d'la formation du personnel soignant, d'malâdie ou d'lieu d'soins, en particulier concernant l'hygiène des mains.

Les veyageux amendaer

Les longs veyages à cheval (ou en bateau pour les marins et marins-pêcheux) rendent parfais difficile eune hygiène basique. La trousse de toilette permet au veyageux d'emporter avec soi les moyens d'assurer son hygiène corporelle.

Notes et références amendaer

https://troussedetoilette.net/blogs/blog/limportance-de-lhygiene-du-corps